Mabaruma

Mabaruma est la capitale de la région 1 du Guyana. Elle se situe à proximité de la frontière avec le Venezuela, d’où la présence de militaires depuis quelques mois autour de la ville. Mabaruma est un bon exemple du changement d’échelle à opérer lorsque l’on découvre un pays si faiblement peuplé : c’est une grande ville du pays pourtant il n’y a pas plus de 4 000 habitants. La ville s’organise autour de deux avenues principales uniquement : un axe qui va du stade de football jusqu’à l’hôtel principal de la ville et un second qui traverse le marché jusqu’au port. L’aérodrome est le moyen principal pour accéder à la ville depuis les autres régions du pays étant donné qu’elle est enclavée dans la forêt guyanaise, sans avoir de routes vers les autres pôles du pays.

Bien que la ville soit petite, c’est un pôle d’échanges majeur où l’on trouve des ressources et des services difficilement accessibles dans le reste de la région. Effectivement, la ville possède un port qui est le point d’entrée principale des produits manufacturés. Dans les quelques grands magasins (il y en a 4 principaux), il n’est pas étonnant que l’on vende du matériel de peinture, des vêtements, et de la nourriture en même temps. Ainsi, les habitants des nombreux villages amérindiens de toute la région (parfois à plus de 6 heures de bateau), se rendent à Mabaruma pour effectuer leurs achats, ce qui multiplie la quantité de personnes dans la ville en journée. De plus, il y a de nombreux échanges avec le Venezuela voisin. Les pécheurs vénézuéliens font plus de 20 heures de bateau pour venir à Mabaruma chaque semaine y écouler leur marchandise. Cela leur permet ensuite d’acheter des produits introuvables de l’autre côté du Barima (savon, produits électroniques, pièces mécaniques…). La crise économique du pays a accentué les échanges avec Mabaruma et la présence vénézuélienne dans la ville assez logiquement.

Au-delà d’être une place d’échanges, Mabaruma dispose d’un hôpital, une caserne de pompiers, une école secondaire avec internat et différents services administratifs et des bureaux d’organisations non gouvernementales. Ainsi, la ville est un lieu important de l’organisation régionale.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lethem

Le football amérindien