Lethem

 

La ville de Lethem est un carrefour pour le Guyana car elle assure la liaison avec le Brésil et c’est un point de passage obligatoire pour les produits importés au Guyana en provenance du pays voisin ainsi que pour les flux migratoires importants du Venezuela. Il s’agit d’une petite ville, on y compte 8 000 habitants.

1)      Commerce et échanges avec le Brésil.

Lethem est une ville assez commerçante qui borde la frontière avec le Brésil. Il y a de nombreux échanges quotidiens et les habitants guyanais peuvent e rendre à la ville collée à Lethem de l’autre côté de la frontière qui s’appelle Bonfim sans s’arrêter à la douane pour se déclarer. Par exemple, Kévin, un guyanais que j’ai rencontré sur place se rend régulièrement au brésil où il a une fille qui est née (choix réfléchis de sa part pour qu’elle obtienne les papiers brésiliens et accès aux soins de santé plus développés). Beaucoup de Brésiliens viennent faire leurs achats dans les différents magasins de vêtements, jouets, équipements, et autres,  au Guyana car les prix y sont inférieurs.

J’ai moi-même traversé cette frontière et la différence de niveau de développement est très marquée visuellement entre les deux villes frontalières. A Bonfim, la plupart des routes sont bitumées et bien entretenues là où celles de Lethem sont encore des pistes en terres pour nombre d’entre elles et les habitations bien plus petites et plus rustres. La route qui mène de Georgetown à Lethem est la pire que j’ai eu la possibilité de fréquenter dans ma vie. J’ai cru que j’allais mourir douze fois sur les 17 heures de trajets : il y a des trous d’un demi-mètres sur les trois-quarts de la route et la piste devient impraticable dès qu’il pleut trop longtemps.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mabaruma

Le football amérindien